Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un chargé d'études juridiques (F/H)
Filière administrative – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales est la principale interlocutrice de la Direction générale et du Cabinet sur les questions juridiques et la préparation des séances de l’assemblée départementale.
Le 1er septembre 2022, le pôle Ressources (PR) a été mis en place suite à l'adoption d'un nouvel organigramme par la collectivité. Le PR comprend les cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l'achat public et des marchés (DAPM), la direction de l'évaluation des méthodes et de l'organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d'information (DSI).
Le service Juridique et Assurances assure une activité de conseil et de veille juridique dans tous les domaines de compétence liés à l'action départementale de façon ponctuelle ou en accompagnement de projets. Le service est garant de la stratégie contentieuse dans les affaires conduites devant les tribunaux. Il gère également la couverture assurantielle du Département.
Sous la responsabilité directe du chef de service, vous assurez les fonctions de conseil juridique et de gestion des contentieux. Le chargé d'études assure la fonction de conseiller juridique auprès des directions. Il gère également les contentieux.
A ce titre vos principales missions consistent à :
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficiez :