Travailleur social - Evaluateur Allocation Personnalisée d'Autonomie F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie contractuelle) - CDD 1an

Un Travailleur social - Évaluateur aide sociale (APA) (F/H)

Filière médico-sociale – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département met en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

 

Présentation de la direction

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées (PA), les personnes en situation de handicap (PH) et leurs aidants.

Le Service Information Coordination Evaluation assure la coordination des missions d’accueil, d’évaluation, et d’accompagnement des personnes âgées ou handicapées val-de-marnaises. Il est organisé autour de 2 pôles : le Pôle des Espaces Autonomie (PEA) et le Pôle Évaluation (PE).

Le Pôle Évaluation (PE) réalise l’évaluation médico-sociale des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).  Ce pôle travaille en lien étroit avec l’équipe administrative et comptable du Service Prestations à Domicile (Pôle APA). Le PE assure par ailleurs le pilotage du dispositif de gestion des situations complexes, l’évaluation, voire même le suivi ponctuel de certaines situations. Il travaille en lien étroit avec les Espaces des Solidarités, les Espaces Autonomie et la MDPH.

Présentation générale des missions

Afin de favoriser le maintien à domicile, vous aurez à mettre en place une évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée , de ses proches aidants dans le cadre de la demande de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous collaborerez avec les équipes administratives et les  différents partenaires.

Vous aurez ainsi à :

  1. Assurer l'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée, de ses proches aidants et proposition d’un plan d’aide
  2. Assurer l'accompagnement à la mise en place du plan d’aide et suivi de l’évolution des situations
  3. Participer à la constitution d’une dynamique d’équipe
  4. Réaliser un travail collaboratif avec les partenaires de l’accompagnement des personnes âgées
  5. Participer aux démarches transversales du pôle, du service et de la direction

 

Expérience requise

Pré requis : Diplôme d’Etat de travailleur social (DEASS) ou Diplôme d’Etat d’infirmier

Connaissances souhaitées : Connaissance du secteur de l’accompagnement des personnes âgée

Connaissances requises :

Maîtrise des techniques d'entretien d'aide et des Pratiques de travail médico-social

Maîtrise des méthodes de conduite et gestion de projets

Bonne maîtrise des techniques de positionnement professionnel dans l’accueil téléphonique des usagers et partenaires.

 

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficierez :

  • D’une politique de formation dynamique;
  • D’un régime de primes (RIFSEP et prime de fin d’année);
  • D’une participation à la prévoyance et à la santé;
  • De prestations sociales et financières.
  • D'un aménagement du temps de travail (6 cycles horaires)
  • De télétravail possible
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