Assistant administratif accueil EDS de Maisons-Alfort F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Maisons-Alfort

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

 Assistant administratif accueil (F/H)

Filière administrative – Catégorie B

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Présentation de la direction

L’Espace Départemental des Solidarités (EDS) exerce des missions d’actions médico-sociales et éducatives, relevant du service public départemental. Il réunit des équipes pluridisciplinaires qui mettent en œuvre des missions de prévention, de protection, de suivi et d’accompagnement des populations dans des domaines divers (accès aux droits, à l’emploi, à la formation, aux soins, au logement…) sur un territoire composé d’une ou plusieurs communes. Ce service propose un accompagnement durable et personnalisé aux personnes dont les situations sont les plus complexes

Présentation générale des missions

En qualité d'assistant administratif, vous accueillez physiquement et téléphoniquement le public, dans une collaboration avec les travailleurs sociaux de l’EDS pour lesquels vous garantissez une assistance administrative dans leur domaine de compétences.

Les missions principales :

Premier accueil physique ou téléphonique :

  • Répondre au téléphone et réaliser les transferts d'appels pertinents en les accompagnant jusqu'à leur prise en charge
  • Gérer et réguler la file d’attente d’accueil physique
  • Réaliser une première écoute pour une orientation vers l’interlocuteur adapté
  • Orienter les personnes qui ont RDV et prévenir les professionnels concernés
  • Désamorcer les situations délicates

Gestion administrative

  • Réaliser une pré évaluation sociale
  • Favoriser l’accès aux droits sociaux des personnes reçues
  • Informer les usagers sur les dispositifs spécifiques gérés par l’EDS
  • Mettre à disposition des personnes reçues les outils numériques

Collaboration avec les travailleurs sociaux

  • Organiser l’agenda et prendre les rendez-vous en fonction des priorités
  • Gérer le courrier de l’équipe,
  • Transmettre les messages
  • Rédiger des documents : notes ou comptes rendus de réunion, courriers et courriels
  • Suivre la gestion du temps de travail de l’équipe (le cas échéant)
  • Assurer la logistique des actions collectives, et y participer

Animation de la salle d'attente

  • Participer à l’animation de la salle d’attente
  • Veiller à l’affichage des documents et leur actualisation
  • Veiller aux conditions d’accueil des personnes reçues
  • Etre positionné sur une thématique en tant que personne ressource

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d'un Baccalauréat professionnel, technologique (ST2S, SPVL ou autre)
  • Vous avez une bonne expression écrite et orale
  • Vous êtes reconnu pour vos compétences rédactionnelles
  • Vous avez une bonne connaissance des tableaux de bord
  • Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Intranet…)
  • Vous savez accueillir du public en présentiel et par téléphone
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous respectez les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité

Informations pratiques

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficiez de :

  • Politique de formation dynamique
  • Prime de fin d’année
  • Plusieurs cycles horaires
  • Participation à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières
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