Chargé d'innovation et d'environnement F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai

Au sein de la Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM)

Un Chargé d’innovation et d’environnement dans le domaine routier (H/F)

 (Ingénieur ou Attaché territorial – catégorie A)

Présentation de la direction

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.

Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins de la population et d’améliorer sa qualité de vie.

 

La Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) a pour mission le développement et l’aménagement des infrastructures routières et de transport en commu en Val-de-Marne, l’intervention du Conseil départemental vis à vis du fonctionnement et de l’efficacité des transports publics, l’entretien et la gestion de la voirie départementale, le développement des modes doux alternatifs à la voiture et l’optimisation des déplacements des personnes et des biens

Le Service Patrimoine et Conduite d’Opérations (SPCO) a vocation à représenter la maitrise d’ouvrage départementale relative à la gestion du patrimoine routier et la conduite d’opérations de voirie et de transport. Il propose les niveaux d’investissement nécessaires, conduit la mise en œuvre opérationnelle et budgétaire des opérations correspondantes et assure un rôle d’aide à la décision et de ressources en interne

Le secteur patrimoine routier et ouvrages d’art a vocation à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion patrimoniale de la collectivité relative au patrimoine routier et aux ouvrages d’art, visant à le maintenir en bon état et à garantir les conditions de sécurité et les usages.

Présentation générale des missions

Vos missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de secteur patrimoine routier et ouvrages d’art

Assurer la veille technologique du domaine routier pour l’ensemble de la DVM

-       Assister les services sur les évolutions technologiques

-       Tisser des liens avec les services recherche des entreprises de TP, avec l’IFSTTAR et le CEREMA

-       Participer aux réunions, colloques permettant de remplir les missions et de constituer des réseaux

 

Développer l’exemplarité environnementale dans la gestion du patrimoine routier

-       Assurer un parangonnage des bonnes pratiques en matières environnementales auprès d’autres gestionnaires de patrimoine

-       Proposer des mesures et expérimentations visant à améliorer la prise en compte des préoccupations environnementales dans la gestion du patrimoine routier, en lien avec les autres services de la direction

-       Piloter la mise en place de documents de cadrage (par exemple Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) et la mise en œuvre opérationnelle de certaines expérimentations

 

Améliorer les outils et les méthodes au service de la gestion patrimoniale de la route

-       Proposer et mettre en œuvre des évolutions visant à consolider la gestion patrimoniale de la route, en matière d’outils et de méthodes, concernant la connaissance du patrimoine, la prédiction de son évolution, les PPI, l’adéquation des moyens alloués, …

-       Assurer le lien et la transversalité avec les services chargés des SIG et SIR (Système d’Informations Routier)

Expérience requise

Profil

  • Etre titulaire d’un Diplôme d’ingénieur option généraliste, infrastructures ou aménagement ou Diplôme universitaire 3ème cycle dans un domaine similaire
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la voirie, des déplacements et des transports publics
  • Connaissance dans les projets de transport et de voirie, dans les déplacements et les trafics routiers, en gestion patrimoniale de la route
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Permis B

Informations pratiques

Vous Bénéficierez

  • D’une possibilité de télétravailler après 3 mois d’ancienneté (1 jour fixe par semaine ou 20 jours flottants annuels)
  • D’un choix parmi 6 cycles de travail ouvrant la possibilité à des aménagements de temps de travail possibles et à des jours de RTT s’ajoutant aux 25 jours de congés annuels
  • D’un RIFSEEP et d’une prime de fin d’année
  • D’une participation à la prévoyance et à la santé
  • De prestations sociales et financières
  • D’une politique de formation dynamique
  • De locaux neufs avec restauration collective.
  • Poste basé à Créteil
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