Chargé d'analyse budgétaire et financière PA F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie contractuelle ou statutaire pour son pôle Personnes âgées de la Direction de l'Autonomie

Un Chargé d'analyse budgétaire et financière F/H

Filière administrative– Catégorie B

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.

Présentation de la direction

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées (PA), les personnes en situation de handicap (PH) et leurs aidants. 
Le Service de l’Offre médico-sociale est responsable de l’ensemble des missions relatives aux structures médico-sociales d’accompagnement et d’hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées : autorisation, tarification, suivi de la qualité et contrôle global.
En lien éventuel avec l’Agence Régionale de Santé :
-    Il met en œuvre les procédures d’appel à projet et instruit les projets de création/restructuration d’équipements à destination des personnes âgées ou handicapées,
-    Il programme les éventuelles ouvertures d’équipements,
-    Il contractualise avec les structures de compétence conjointe (signature des conventions tripartites et CPOM),
-    Il organise le suivi et le contrôle des équipements, et contrôle l’effectivité de l’évaluation interne/externe dans le cadre du renouvellement des autorisations (amélioration continue de la qualité).

Le service est organisé autour de :
-    Un Pôle Personnes Agées, 
-    Un Pôle Handicap
-    Un secteur en charge des Services à domicile
Chacun autorise, tarifie et contrôle (sur pièces ou sur place) les structures de sa compétence et est responsable de la contractualisation avec elles. Le Pôle Handicap pilote le dispositif d’accueil familial social.

Présentation générale des missions

Auprès du responsable du Pôle personnes âgées, vous assurerez le suivi et le contrôle des établissements et services pour personnes âgées en veillant à une gestion équilibrée de la demande des structures en cohérence avec la politique départementale et les moyens financiers accordés par l’Etat. Vous serez l’interlocuteur privilégié de plusieurs structures.

Vous aurez ainsi à : 

  • Suivre, accompagner et effectuer le contrôle budgétaire et financier des établissements et services pour personnes âgées (autorisation, tarification, contractualisation, contrôle et évaluation)
  • Assurer le suivi de l’enveloppe des dépenses d’aide sociale par des tableaux de bord 
  • Travailler en transversalité avec les services de la direction
  • Participer aux démarches internes du pôle, de la direction et du service

Expérience requise

  • Diplôme de Niveau Bac+2 souhaité, à minima
  • Connaissances souhaitées du cadre juridique et règlementaire de l’action sociale, notamment les règles budgétaires et comptables des établissements et services médico-sociaux
  • Expérience souhaitée en analyse et réalisation de gestion financière et comptable, si possible dans le domaine social 
  • Capacité à reformuler, synthétiser et transmettre des informations , capacités de pédagogie
  • Capacité à conduire une analyse et une argumentation budgétaire et financière

 

Vous bénéficierez :

  • D’une politique d'évolution professionnelle et de formation dynamique
  • D’un RIFSEEP et d’une prime de fin d’année
  • De 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 jours de RTT selon le cycle choisi selon la politique d'aménagement du temps de travail
  • D’une participation à la prévoyance et à la santé
  • De prestations sociales et financières (CNAS)
  • De télétravail (1 à 2 jours par semaine)
  • D'une restauration collective sur place
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