Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Le(a) référent.e budgétaire assure au quotidien les tâches relatives à l’exécution budgétaire et comptable. Il(elle) participe à la préparation budgétaire, au suivi de l’exécution et à la coordination avec la Paierie départementale. Il(elle) assure un rôle pivot dans la préparation et l’exécution de la programmation pluriannuelle d’investissement, au sein du service et en appui des directions. Par ailleurs et en sa qualité d’encadrant fonctionnel, il(elle) informe, conseille et assiste les gestionnaires du service ainsi que ceux des directions opérationnelles. Proactif et à l’initiative, il(elle) contribue avec le reste de son équipe à l’amélioration des procédures.
Le 1er septembre 2022, le Pôle ressources (PR) a été mis en place suite à l’adoption d’un nouvel organigramme par la collectivité. Le PR comprend les cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des finances (DF)
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances comporte :
Gestion budgétaire
Information et conseil
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Activités transversales et/ou ponctuelles
Exigé : deux ans d’expérience dans le domaine financier
Souhaitée : secteur public local de préférence