Un gestionnaire d'analyse des demandes handicap F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche 

 

Un Gestionnaire d'analyse des demandes handicap H/F 

 

 Rédacteur territorial - Filière administrative

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. 
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes)
Le Service d'analyse des demandes et systèmes d'information (SADSI) comporte 45 agents et a pour mission d’analyser les demandes déposées par les usagers, d’en assurer le traitement en lien avec les autres services de la MDPH afin de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie.

Présentation générale des missions

Vous aurez à : 

Analyser et instruire les demandes des usagers

  • Vérifier la recevabilité de la demande selon le cadre règlementaire
  • Réaliser et assurer le suivi des demandes de renseignements complémentaires et gérer les courriers de relance
  • Effectuer le transfert de dossier aux autres MDPH si la demande est mal orientée ou en lien avec le pôle transfert 

Analyser et traiter les courriers des usagers

  • Apporter une réponse écrite adaptée
  • Archiver les documents dans le logiciel de gestion électronique des documents
  • Établir les attestations à la demande des usagers

Inscrire les propositions de l'équipe pluridisciplinaire en Commission dans le logiciel de gestion 

  • S'assurer que les demandes formulées par les usagers aient fait l'objet d'une évaluation
  • Générer dans le prologiciel les décisions prises par la Commission
  • Transmettre les décisions prises par la commission en assurant une mise sous pli des notifications de décisions 

Assurer une permanence d'accueil téléphonique 

  • Répondre à l'ensemble des sollicitations des usagers, représentants légaux ou partenaires
  • Renseigner les usagers sur l'avancée du dossier 
  • Assurer la permanence téléphonique durant les plages dédiées des usagers, avec les services internes et avec la plateforme téléphonique 

 

Expérience requise

Pour ce poste, une connaissance du champ handicap ainsi qu'une expérience dans la gestion administrative de dossiers seront appréciées. 

Vous disposez de réelles qualités d'analyse, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique? 

Vous disposez également de bonnes qualités relationnelles, et appréciez le travail en équipe et en transversalité avec d'autres services? 

Autonome, rigoureux, vous savez faire preuve d'initiative? 

N'hésitez pas à postuler ! 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience : 

  • Contractuel : rémunération basée sur la grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle                                                                                  

 Avantages

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent 
  • Restauration collective sur site ou tickets restaurant 
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture et loisirs, vacances et bien d'autres ! 
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels 
  • Pôle de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions 

Informations complémentaires

  • Poste ouvert aux contractuels
  • Poste de la filière administrative
  • Poste basé à Créteil - Immeuble solidarités 
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