Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs
Filière FPT de référence : Médico-sociale
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 4
Localisation (ville) : Creteil
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie contractuelle ou statutaire
Un Évaluateur APA
Filière sociale/médico-sociale – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.
La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées (PA), les personnes en situation de handicap (PH) et leurs aidants. Elle regroupe plus de 372 agents dont 130 agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et gère un budget d’environ 265 M€.
Le Service Information Coordination Évaluation assure la coordination des missions d’accueil, d’évaluation, et d’accompagnement des personnes âgées ou handicapées val-de-marnaises. Il est organisé autour de 2 pôles : le Pôle des Espaces Autonomie (PEA) et le Pôle Evaluation (PE).
Le Pôle Evaluation (PE) réalise l’évaluation médico-sociale des demandes d’Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Ce pôle travaille en lien étroit avec l’équipe administrative et comptable du Service Prestations à Domicile (Pôle Personnes Agées). Le Pôle evaluation assure par ailleurs le pilotage du dispositif de gestion des situations complexes, et l’évaluation (voire l’accompagnement) de certaines de ces situations, en lien étroit notamment avec les Espaces Départementaux des Solidarités, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et la MDPH.
Afin de favoriser le maintien à domicile, vous réalisez une évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée, de ses proches aidants dans le cadre de la demande de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous collaborez également avec les équipes administratives et les différents partenaires.
A ce titre, vous aurez à :
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État de travailleur social (DEASS) ou Diplôme d’État d’infirmier, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et de réelles capacités d'adaptation en fonction des situations et de vos interlocuteurs?
Vous maîtrisez les techniques d'expression écrite et orale, êtes en capacité de repérer, gérer et évaluer des situations complexes?
Vous savez travailler en équipe, en transversalité et en lien avec les autres services (administratifs, médicaux)?
N'hésitez pas, rejoignez-nous !
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficierez :