Gestionnaire administratif et comptable F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Un Gestionnaire administratif et comptable au sein de la Direction des hébergements des familles vulnérables (F/H)

Filière sociale – Catégorie B

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département prend en charge les femmes enceintes et les mères isolées avec enfant de moins de 3 ans. L’objectif de la Direction de l’Hébergement des Familles Vulnérables est de développer des dispositifs alternatifs à l’hôtel afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles et d’assurer un accompagnement social de proximité.

Présentation de la direction

En application du Code de l’action sociale et des familles et du Règlement départemental d'aide sociale, la Direction de l'hébergement des familles vulnérables pilote l'ensemble des dispositifs d'accueil et d'hébergement des mères avec enfants de moins de 3 ans. A ce titre, elle gère :

  • Les prises en charge à l'hôtel de plus de 300 familles chaque année (entrée dans le dispositif et suivi des familles) en lien avec les EDS et les hôteliers,
  • Le suivi et le développement des dispositifs alternatifs à l'hôtel (350 familles hébergées par an en logements-relais) en lien avec les partenaires internes, institutionnels et associatifs (DASO, DPEJ, services de l'Etat, associations, bailleurs, municipalités...),
  • L'organisation, la gestion et le suivi de l'accueil de plus de 200 familles chaque année en centres maternels,
  • la gestion du suivi et le développement du contingent départemental de logements en lien avec la direction de l'Habitat et les bailleurs.

Au titre de la prise en charge des personnes victimes de violences, la DHFV pilote plusieurs dispositifs :

  • La prise en charge de l'accueil d'urgence des femmes victimes de violences,
  • La mise à disposition de logements dédiés aux femmes victimes de violences avec les Villes
  • La gestion de la ligne téléphonique départementale "Un premier pas" dédiée aux personnes victimes de violences intrafamiliales, à leurs proches et aux professionnels confrontés à ces situations. 

Présentation générale des missions

Au sein d'une équipe de 15 personnes, dont 4 collaborateurs/trices, le/la gestionnaire a en charge la gestion administrative et comptable des dossiers des familles vulnérables hébergées dans les dispositifs gérés par la Direction (hôtels, logements-relais, centres maternels).

i/elle participe au suivi de l'exécution budgétaire de la Direction et notamment de deux marchés publics. Il participe à la liquidation des factures des partenaires et peut venir en appui technique des trois autres collaborateurs en charge du suivi administratif des familles hébergées. Son encadrement fonctionnel est assuré par la Responsable administrative et financière de la Direction. Il peut être amené à assurer les fonctions de mandataire suppléant dans le cadre de la Régie d'avances et de recettes de la Direction. 

Expérience requise

  • Règles d'expression écrites et orales
  • Connaissance des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales
  • Connaissance et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Informations pratiques

Rémunération et avantages sociaux

  • Indemnité d’astreinte et prime de service,
  • Politique de formation dynamique,
  • RIFSEEP et d’une prime de fin d’année,
  • Participation à la prévoyance,
  • Prestations sociales et financières.
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