Directeur Adjoint de la MDPH F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Administrateurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, il est lun des premiers employeurs du territoire 

Présentation de la direction

Département dynamique et résolument tourné vers l’amélioration du service rendu aux usagers, le Val-de-Marne place au cœur de ses pratiques les besoins des personnes en situation de handicap. La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) assure ainsi des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins en compensation des personnes en situation de handicap (119 000 habitants ont un droit ouvert à la MDPH). Rattachée à la Direction de l’autonomie, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre et multi partenarial ainsi que d’un budget de 10 M€. Elle regroupe près de 150 collaborateurs aux profils pluridisciplinaires. Elle est dans ce cadre un acteur majeur du projet d’administration de la collectivité qui fait du soutien à l’autonomie des Val-de-Marnais un enjeu prioritaire.  Afin de poursuivre ces actions, le Département du Val-de-Marne recrute son :

Directeur Adjoint de la MDPH F/H

Présentation générale des missions

En tant que Directeur Adjoint, vous assurez un rôle de co-pilote aux côtés du Directeur. A cet effet, vous participez à la réflexion stratégique afin de concevoir et proposer des projets ambitieux à la commission exécutive de la MDPH. Vous contribuez ainsi à la mise en œuvre des objectifs qui fondent le projet de la MDPH, à savoir :

-         Fluidifier le parcours du dossier à la MDPH afin de réduire les délais tout en renforçant la qualité de traitement

-         Repenser l’ensemble des expériences usagers pour assurer un meilleur service

-         Poursuivre la modernisation des systèmes d’information

-         Renforcer et fluidifier le réseau partenarial

-         Contribuer à garantir l’effectivité des droits ouverts par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

 

A ce poste à la fois structurant et opérationnel, vous pilotez des projets à forts enjeux dans leur globalité, notamment à travers la mise en œuvre du plan d’actions garantissez le bon fonctionnement de la MDPH et la qualité du service rendu aux usagers. Dans un souci d’efficience, vous accompagnez le Directeur dans  le management global des services et développez le travail en transversalité au sein de la direction. Vous représentez la MDPH auprès des principaux partenaires internes et externes au Département. 

Véritable appui du pôle ressources, vous pilotez l’administration générale de la MDPH. A ce titre, vous construisez les propositions budgétaires et suivez l’exécution du budget. Vous optimisez le management des ressources et êtes garant de la sécurité juridique de la MDPH notamment de ses actes et conventions. Vous veillez, enfin, au bon fonctionnement des instances, (COMEX, CDAPH, …) et à la bonne organisation des principaux évènements de la MDPH (forum MDPH, séminaires…).

Expérience requise

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative de minimum cinq ans en pilotage de projets stratégiques et en management fonctionnel d’équipes idéalement dans le domaine du handicap ou du champ médico-social. 

Titulaire de la fonction publique, vous possédez par ailleurs de solides connaissances du cadre juridique des politiques sociales et médico-sociales ainsi que des règles administratives. Rompu au pilotage des hommes et des projets. Vous avez démontré votre aptitude à organiser un collectif de travail et fédérer les équipes vers un objectif partagé. Vous avez une bonne maîtrise des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques. Outre votre expertise sur les dossiers, votre capacité à encadrer, déléguer et à prendre du recul, votre sens de l'analyse, vos qualités rédactionnelles, d'influence et d'animation vous permettront de vous affirmer comme un partenaire crédible auprès des partenaires.

Informations pratiques

 Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et les avantages sociaux :

·        Une politique de formation dynamique

·        Une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin dannée)

·        Restauration collective sur site

·        25 CA et jusqu’à 23 RTT (sur la base de 39h), des possibilités d’aménagement du temps de travail

·        Télétravail

·        Action sociale (Adhésion au CNAS) 

 

Recrutement dès que possible par voie statutaire (cadre d’emploi des administrateurs ou attachés) ou contractuelle

Poste basé à Créteil - ligne métro 8 arrêt l'Echat

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