Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Collaborateur de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) F/H
Filière Administrative – Catégorie B
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
2021-2028, le Département s’engage pour la plantation de 50 000 arbres dans le Val-de-Marne
La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la CRIP, vous avez pour missions :
- Recueillir, analyser, et traiter les informations préoccupantes concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être
- Garantir la mise en œuvre des placements en urgence décidés au profit des mineurs exposés à un danger grave et immédiat
- Assurer un conseil technique quotidien auprès des professionnels en contact avec des mineur.
A ce titre, vous savez:
Organiser un dossier administratif
Rédiger des écrits administratifs
Reformuler, synthétiser et transmettre des informations
Adapter son activité en fonction des priorités
Accueillir de manière adaptée les visiteurs ou interlocuteurs téléphoniques
Identifier la nature et le degré d’urgence des demandes
Travailler en équipe
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Se mettre à distance des situations relevant de la Protection de l’Enfance
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Utiliser les logiciels bureautiques
Vous connaissez également:
Règles d’expression écrite et orale
Environnement social
Tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Vous serez en relation régulièrement avec:
Avec les services de la DPEJ : EDS, foyers départementaux, accueil familial départemental.
Parquet des mineurs, professionnels de l’enfance (numéro Azur), secteur associatif.
Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.