Chargé.e d'évaluation en protection de l'enfance Volant.e F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Territoire du Val-de-Marne

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Chargé d'évaluation en protection de l'enfance Volant F/H

Filière sociale – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

 

2021-2028, le Département s’engage pour la plantation de 50 000 arbres dans le Val-de-Marne

Présentation de la direction

La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :

-       D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation

-       D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.

-       De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.

-       D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Présentation générale des missions

Le chargé d’évaluation volant est chargé de réaliser les évaluations d’informations préoccupantes pour lesquelles l’EDS a reçu un mandatement de la part de la CRIP. Il réalise ces évaluations de manière pluridisciplinaire, en prenant en compte le type de mandatement envoyé par la CRIP.  

La durée d’une mission est de six mois. Chaque affectation est décidée en concertation entre les chefs de service de la CRIP et du SAT, en fonction des besoins repérés en EDS.

Le chargé d’évaluation volant est placé sous la responsabilité hiérarchique et l’animation du responsable adjoint de la CRIP.

Expérience requise

A ce titre vous avez:

Bonnes compétences rédactionnelles

Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l’enfance

Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l’enfant

Rigueur dans le suivi des dossiers et autonomie dans l’organisation du travail

Principes de la relation d'aide

Techniques de conduite d'entretien

Techniques d'écoute et de communication

Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word).

Informations pratiques

Le permis de conduire est impératif.

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