Chargé.e d'évaluation en protection de l'enfance EDS Champigny F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Champigny-sur-Marne

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Chargé d'évaluation en EDS  F/H

Filière sociale – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Présentation de la direction

La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :

-       D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation

-       D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.

-       De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.

-       D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Présentation générale des missions

Le chargé d’évaluation réalise l’évaluation des informations préoccupantes pour lesquelles l’EDS a reçu un mandatement de la part de la CRIP, sur le rythme de 60 évaluations sur un an.

 

Il réalise ces évaluations soit en binôme avec un collègue de l’équipe enfance, de l’équipe sociale ou de l’équipe PMI, soit seul - notamment en complément d’une évaluation déjà engagée par le service social de l’Education nationale ou avec une enquête périphérique exhaustive qui garantira le caractère pluridisciplinaire de l’évaluation.

 

Le chargé d’évaluation rédige, à titre principal, le rapport d’évaluation, conformément au référentiel d’évaluation. Il est garant du respect du délai légal de trois mois.

 

Le chargé d’évaluation participe au bon fonctionnement et à la continuité du service (CLE, urgences…).

 

Il est placé sous la responsabilité hiérarchique et l’animation du responsable enfance, en coordination avec l’équipe d’encadrement de la CRIP.

Expérience requise

A ce titre vous disposez de :

Bonnes compétences rédactionnelles

Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l’enfance

Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l’enfant

Rigueur dans le suivi des dossiers

Principes de la relation d'aide

Techniques de conduite d'entretien

Techniques d'écoute et de communication

Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)

Informations pratiques

Le permis de conduire est nécessaire.

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