Conseiller insertion professionnelle information et Orientation F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Villejuif

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un conseiller en insertion professionnelle-Chargé d’information et d’orientation (F/H) à Villejuif

Direction de l'Action Sociale, de l'Intégration et des Parcours vers l'Emploi

Filière sociale – Catégorie B

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Présentation de la direction

Au sein de la Direction de l’action sociale, de l’insertion et des parcours emploi (DASIPE), le Service Insertion et Emploi pilote la politique départementale d'insertion en développant un ensemble cohérent d'actions et d'initiatives avec pour objectif l’accès et le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Avec l’adoption en janvier 2023 d’un nouveau Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE 2023 - 2027), le Département s’oriente vers un programme ambitieux visant une généralisation des suivis vers l’emploi des allocataires du RSA basée sur :

-       Une contractualisation (CER) pour tout allocataire dès son entrée dans le dispositif

-       Une nouvelle organisation du service passant par un accroissement conséquent de ses effectifs

-       Un recours à des prestataires extérieurs pour l’accompagnement de publics ciblés et une offre de services diversifiée pour une insertion professionnelle durable

-       Une plus grande ouverture vers les partenaires et les opérateurs de l’emploi et de l’insertion

-       Une logique d’intervention adossée aux périmètres des EPT (établissements publics territoriaux) couvrant l’ensemble du territoire départemental

 

L’Espace Information Orientation EIO a pour missions de convoquer, d’informer les nouveaux allocataires du RSA, d’assurer une évaluation de leur situation et de les orienter pour garantir un accès rapide à un accompagnement pertinent. 

Elle procède à la signature d’un premier CER d’orientation d’une durée de 3 mois pour tout allocataire du RSA.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité du responsable de l’Espace Information Orientation, le Conseiller en insertion professionnelle chargé information d’orientation :

 

·         Il participe, en lien avec sa hiérarchie, à la réflexion liée à la mise œuvre et l’évolution de l’EIO, s’agissant de la création d’un nouvel Espace au sein de la direction.

 

·         Il pilote et anime les informations collectives (rappel des droits et des devoirs, information sur le déroulé des parcours d’insertion, sur l’offre d’insertion PDIE et les actions emploi, réalisation du questionnaire de pré-évaluation)

 

·         Il est garant du bon déroulé des informations collectives avec l’appui de l’assistant information orientation

 

·         Il réalise la pré-évaluation et l’orientation des allocataires du RSA par l’élaboration du CER d’orientation de 3 mois

 

·         Il est en charge des cas complexes et des rendez-vous individuels relevant de l’orientation vers les différents parcours d’insertion dans le cadre du CER d’orientation

Expérience requise

 

Indispensables à la prise de poste

  •          Les règles d'expression écrite et orale
  •          Les tableaux de bord et outils de planification et suivi
  •          Les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Intranet…)
  •          Des outils de diagnostic global de la situation des publics
  •          Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques.
  •          Analyser les demandes des usagers et les réorienter si nécessaire.
  •          Capacité à utiliser les techniques d’animation collective.
  •          Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers.
  •      Utiliser les différents logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
  •         Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité.   

    Pré requis : niveau BAC à BAC+2

    Souhaité : diplôme du titre de conseiller en insertion professionnelle

Informations pratiques

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficiez :

  • Politique de formation dynamique
  • Prime de fin d’année
  • Participation à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières
  • Télétravail possible
  • Prise en charge 100% du Pass Navigo
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