Chargé de la dette, de la trésorerie, des études financières F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

un chargé de la dette, de la trésorerie, des études financières  F/H

Filière administrative – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

 

2021-2028, le Département s’engage pour la plantation de 50 000 arbres dans le Val-de-Marne

Présentation de la direction

Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des finances (DF).

Présentation générale des missions

Au sein du service prospective, le chargé de la dette, de la trésorerie et des études financières assure au quotidien la réalisation des emprunts à court et long termes dans le cadre des objectifs de la stratégie financière de la collectivité. Il participe à sa définition en produisant les études rétrospectives et prospectives indispensables à la connaissance et à l’anticipation des enjeux financiers de la collectivité et de leurs incidences sur ses orientations.

Expérience requise

il est indispensable à la prise de poste que vous ayez les connaissances suivantes:

Maîtrise des principes et règles de la comptabilité publique en M57

Bonne connaissance des principes et effets des produits financiers, des calculs financiers afférents à la gestion de la dette et de la trésorerie

Connaissance des outils de gestion de la dette et de la trésorerie

Excellente maitrise des outils bureautiques en particulier Excel

Connaissance des enjeux et mécanismes financiers des collectivités locales et en particulier des départements

Maitrise des techniques de communication écrite et orale

Expertise financière

Qualité de pédagogie et de synthèse

Aptitude à produire des documents d’aide à la décision

Sens du travail transversal.

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