Responsable des opérations patrimoniales et complexes F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Responsable des opérations patrimoniales et complexes F/H

Filière administrative – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

 

Présentation de la direction

Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d’information (DSI).

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent.

Présentation générale des missions

Au sein de la direction des finances, le service procédures, outils et sécurisation pilote plusieurs projets d’ampleur qui s’inscrivent dans la démarche initiée par l’Etat de réforme des finances publiques locales :

 

·             Déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 (budget 2024)

·             Mise en place du compte financier unique

·             Préparation à la certification des comptes

 

Ces évolutions ont nécessité une montée de version du logiciel de gestion financière (e-GF).

 

Le SPOS est l’un des acteurs de la direction des finances ayant vocation à promouvoir la culture de la gestion des deniers publics et de la maîtrise des risques financiers. Par la conduite de projets, ce service doit apporter une plus-value pédagogique et méthodologique à l’évolution du droit comptable public vers une plus grande qualité. C’est dans cette dynamique que le SPOS conduit les différents chantiers de réforme comptable précités.

 

Ces projets concernent également le titulaire du poste dont les fonctions sont orientées vers la problématique patrimoniale, s’inscrivant dans la perspective de la certification des comptes, du compte financier unique et dans le cadre du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57. Compte tenu de l’organisation déconcentrée de la gestion comptable des dépenses et des recettes, les missions du poste à pourvoir reposent sur le partenariat et l’accompagnement des différentes directions. Cet appui se développe en lien avec le contrôle interne comptable et financier piloté par le service.

Expérience requise

A ce titre vous avez développé des:

Connaissance de l’environnement territorial

Connaissance des nomenclatures en vigueur au sein de la collectivité (M57, M49, M22)

Maîtrise des règles et des procédures comptables

Connaissance des outils de pilotage

Bonne pratique des outils informatiques et en particulier d’Excel

De plus, vous avez des:

Faculté à dégager des solutions opérationnelles tout en respectant les dispositions réglementaires

Capacité à travailler en équipe dans un esprit de co-construction

Capacité rédactionnelle et de conception de tableaux de bord

Qualités de communication et de restitution de son activité

Capacité à adapter son activité en fonction des priorités

Sens de la confidentialité

Rigueur

Force de proposition.

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