Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Référent budgétaire F/H
Filière administrative – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des finances (DF).
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent.
Au sein de la direction des finances, le service du dialogue budgétaire et comptable est chargé d’animer le partenariat et le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, la préparation et l’exécution budgétaires annuelles et pluriannuelles en étroite collaboration avec les directions et la Direction générale, dans un contexte de déconcentration du visa des mandats et titres, ainsi que de dématérialisation de la chaîne comptable.
Le référent budgétaire assure au quotidien les tâches relatives à la préparation budgétaire et à l’exécution comptable, en coordination avec la Paierie départementale. Il assure un rôle pivot dans la préparation et l’exécution de la programmation pluriannuelle d’investissement, au sein du service et en appui des directions. Par ailleurs et en sa qualité d’encadrant fonctionnel, il informe, conseille et assiste les gestionnaires du service ainsi que ceux des directions opérationnelles. Proactif et à I’initiative, il contribue avec son équipe à l’amélioration des procédures et à leur formalisation.
A ce titre vous avez des connaissances en:
L’environnement territorial
Les fondamentaux des règles et des procédures budgétaires et comptables dans les départements (nomenclature M57)
La formalisation et I'actuaIisation des tableaux de bord et procédures
Les règles d’expression écrite et orale
Comprendre les grands mécanismes financiers et les règles d’équilibre budgétaire.
De plus, vous savez:
Appréhender la technicité des opérations budgétaires et comptables
Faire preuve d’une grande rigueur et aisance dans l’exploitation des données chiffrées
Savoir identifier un problème sur une opération budgétaire ou comptable
Apprécier la validité des pièces justificatives
Utiliser les différents logiciels bureautiques
Préparer et tenir à jour des tableaux de suivi
Savoir rendre compte de son activité
Travailler en équipe et en transversalité
Faire preuve de pédagogie
Disposer d’un réel sens de la discrétion.