Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
"Chef de service Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)" F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
Le chef de service assure l’encadrement de la cellule de recueil des informations préoccupantes, chargée de centraliser de manière sécurisée le recueil et le traitement de l’ensemble des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de danger.
Il est membre de l’équipe de direction. A ce titre, il se coordonne avec la conseillère technique et le chef du service de l’action territoriale, sur les enjeux soulevés par l’évaluation des informations préoccupantes.
Il est garant de la qualité du traitement des informations préoccupantes en lien avec le service de l’action territoriale (SAT) au sein de la Direction, et en particulier du délai de traitement réglementaire de 3 mois.
Il coordonne les missions du chef de service adjoint et du coordinateur de la CRIP.
Il supervise le fonctionnement de l’équipe administrative de la CRIP et de l’équipe des évaluateurs volants rattachée hiérarchiquement à la CRIP et spécialisée sur la mission de l’évaluation des informations préoccupantes.
Il veille au bon fonctionnement global du service, et à la remontée statistique des données relatives aux informations préoccupantes. Il organise notamment le suivi rigoureux des évaluations menées par les EDS et supervise la prise de décision sur les suites à donner à ces évaluations.
Il pilote la formation au référentiel d’évaluation, ainsi que la communication externe auprès des partenaires susceptibles de concourir au repérage des mineurs en danger ou en risque de l’être.
Il anime le partenariat institutionnel, au sein pôle enfance et solidarité, ainsi qu’avec tous les partenaires extérieurs.
Ce qui est indispensable à la prise de poste:
Vous devez également savoir:
Le poste est basé à Créteil.