Directeur de l'éducation et des collèges F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

" Directeur de l’éducation et des collèges " F/H

Titulaire ou Contractuel

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

Au sein du Pôle petite enfance, éducation et relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges est en charge de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques publiques départementales en direction des collégiens, de leur famille, des collèges et des personnels, tant agents de la collectivité, que de l’Education Nationale.

Son champ d’action est celui des missions dévolues légalement à la collectivité (définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges, gestion des ressources humaines des personnels ATTEE, politique de restauration scolaire, accueil, entretien des établissements, stratégie relative aux usages numériques, gestion des logements de fonction). La direction œuvre en partenariat continu avec les services internes du département, à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique départementale cohérente, coordonnée et porteuse de résultats pour la communauté éducative.

Présentation générale des missions

En lien étroit avec les élus en charge des collèges, de la jeunesse, de la réussite éducative, de la restauration scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le directeur a pour missions de :


Piloter la Direction de l’Education et des Collèges (DEC) :

  • Manager la direction et organiser l’activité sur la base du projet de direction
  • Adapter l’activité de la direction aux politiques publiques
  • Gérer la relation quotidienne aux établissements du territoire


Aider à la prise de décision dans la conception des politiques publiques départementales :

  • Proposer les actions et modalités d’organisation découlant des orientations politiques
  • Assurer une veille active des enjeux et évolution du champ éducatif


Rend opérationnelles les décisions prises dans son champ de compétence :

  • Traduire les orientations en objectifs stratégiques et opérationnels auprès des services de la direction et conduire leur mise en œuvre, en assurant le reporting,
  • Identifier, allouer et optimiser les moyens (humains, financiers et logistiques) de la direction en évaluant l’activité via des outils de pilotage adaptés ;
  • Assurer la lisibilité de la politique départementale, notamment auprès des directions d’établissement.

Construire et développer les partenariats indispensables au champ éducatif :

  • Développer les coopérations renforcées avec les représentants de l’Education nationale (Rectorat, DASEN, chefs d’établissements) et avec les réseaux œuvrant dans le champ de l’éducation, notamment dans les autres départements ;
  • Faciliter les liens parents-école-collège ;
  • Animer les échanges et partenariats avec les autres collectivités.

 

Expérience requise

Et si c’était vous ?

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’une équivalence de BAC +3 à BAC +5
  • Vous disposez de 2 ans d’expérience minimum sur un poste similaire au sein des collectivités territoriales ou d’une expérience managériale solide et diversifiée alliée à des missions en conduite de projets complexes ;
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et institutionnel ;
  • Vous maîtrisez l’élaboration, la conduite et l’évaluation de politiques publiques idéalement dans le champ de l’éducation ;
  • Vous maîtrisez la conduite de projets transversaux avec plusieurs catégories d’acteurs ;
  • Vous êtes reconnu pour votre maîtrise managériale, vos qualités relationnelles, d’écoute et de communication, capacité d’analyse, de réflexion et de synthèse, vos compétences rédactionnelles et aptitudes à travailler en collaboration avec les directions ressources.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 
Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site
  • Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 
Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels 
  • Poste de la Filière Administrative - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux  - A / Cadre d’empois des Administrateurs – A+
  • Poste basé à Créteil - L'Echat
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