Directeur de la Maison départementale des personnes handicapées F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

 

 

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées F/H 

 

Titulaire ou contractuel

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public sous la tutelle du Département qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes) et des fonctions d’observatoire des besoins des personnes en situation de handicap ayant des droits à la MDPH.

Présentation générale des missions

Placé auprès de la Vice-Présidente déléguée et membre du collectif de Direction de la Direction de l'Autonomie, vos missions seront les suivantes :  

Assurer le management stratégique de la MDPH

  • Diriger et animer le collectif de direction de la MDPH dans le cadre des orientations stratégiques et des conventions pluriannuelles entre les partenaires
  • Concevoir et proposer des projets à la Commission exécutive et en assurer leurs mises en oeuvre (développement du service en ligne, amélioration des accueils...)
  • Optimiser le management des ressources et construire les propositions budgétaires en lien avec le conseil départemental 
  • Négocier les conventions d'objectifs et d'échange de données, de mise à disposition de moyens humains et financiers avec les partenaires internes/externes (CNSA, services de l'état et du département)
  • Développer, consolider et animer le réseau partenarial dans le champ du handicap 

Assurer le management opérationnel de la MDPH

  • Garantir le suivi des objectifs d’optimisation de l’activité de la direction (amélioration des délais de traitement des dossiers, justesse des réponses par rapport aux besoins exprimés, sécurisation du fonctionnement dématérialisé)
  • Structurer la mise en place d’outils et d’indicateurs de suivi des activités pour assurer le pilotage de la direction
  • Développer des actions visant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées en articulant notamment les actions de la MDPH avec les autres politiques du département et avec le service public de l’emploi
  • Piloter la gestion des ressources humaines et superviser la communication externe

Assurer le rôle de préfigurateur de la Maison de l’Autonomie (MDA)

  • Assurer la mise en place opérationnelle de la MDA, dans le cadre de la réorganisation interne des services de la Direction
  •  Elaborer le cadre stratégique du projet entre la Direction de l’Autonomie et la MDPH en cohérence avec les priorités départementales et nationales
  • Assurer le pilotage organisationnel en matière RH et logistique

 

 

Expérience requise

Formation et expériences 

  • Vous êtes titulaire d'un Master 1 (à minima)
  • Vous disposez idéalement d'une expérience de 3 ans dans le champ du handicap ou le secteur médico-social et de 5 ans sur un poste similaire

Vos compétences professionnelles

  • Vous maîtrisez le cadre juridique des politiques sociales et médico-sociales
  • Vous disposez de solides connaissances statutaires, en finances publiques et dans l’organisation des collectivités territoriales
  • Vous maîtrisez les méthodes de management et de conduite de projet
  • Vous disposez de bonnes qualités d’analyse, de négociation et savez être force de proposition
  • Vous êtes doté de réelles qualités relationnelles, et savez communiquez avec différents partenaires externes/internes et travailler en transversalité

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire ainsi que régime indemnitaire (RIFSEEP) et NBI.
  • Contractuel : rémunération basée sur la grille indiciaire ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle et régime indemnitaire 

 Avantages :

  • Différents cycles du temps de travail
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine
  • Restauration collective sur site
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture et loisirs, vacances et bien d'autres!
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels 
  • Pôle de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions 

Informations complémentaires

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
  • Poste de la filière administrative (catégorie A) – Attaché ou administrateur territorial
  • Poste basé à Créteil - Immeuble solidarités 
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