Cadre d'emplois FPT de référence : Administrateurs territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Venez faire vivre le service public !
Le Départemental du Val-de-Marne recherche son
Directeur des Finances F/H
Titulaire ou Contractuel
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (poursuite du déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, préparation de la mise en place du compte financier unique et actions convergeant vers les exigences de la certification des comptes), ainsi que les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent. Elle participe aux réflexions conduites par la Direction générale des services sur l’organisation de la fonction financière au sein de la collectivité.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
Dans un contexte financier particulièrement contraint, le directeur des finances participe aux réflexions engagées sur l’organisation, le positionnement et l’optimisation de la fonction financière au sein de la collectivité. Il peut dans ce cadre être amené à actualiser le projet de direction et à animer le collectif de direction au service de nouveaux objectifs.
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
Avec l’appui du directeur-adjoint, il contribue à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité, à la maîtrise des grands enjeux en matière d’équilibre et de procédure budgétaires. Il garantit la fiabilité et la sécurité des procédures et opérations financières, de la gestion de la dette et de la trésorerie. Il pilote la réalisation des analyses financières, fiscales et prospectives. Il prend une part active au dialogue de gestion avec les directions dans le contexte actuel d’une déconcentration financière et à l’avenir dans une organisation repensée.
Élaboration de la programmation budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire et comptable
Réalisation d’analyse financière rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette et de la trésorerie
Il assure ou supervise le pilotage des projets de la direction et est, avec le directeur-adjoint, l’interlocuteur privilégié des directions dans la conduite de leurs projets transversaux et stratégiques requérant un accompagnement en termes financiers. Dans les différents domaines d’activité dont il assure la responsabilité, le directeur des finances accompagne les services dans la recherche de l’amélioration continue et l’adéquation des politiques au contexte de la collectivité. Il assure la relation à la Direction générale des services et à l’Exécutif.
Management
Activités transversales
Connaissances :
Savoir-Faire :
Rémunération selon profil et expérience :
Avantages :
Informations complémentaires :