Travailleur social enfance Volant F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Département du Val-de-Marne (94)

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Travailleur Social Enfance Volant F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Le travailleur social enfance volant est chargé de réaliser les évaluations d'informations préoccupantes pour lesquelles l'Espace départemental des Solidarités (EDS) a reçu un mandatement de la part de la CRIP. Il réalise ces évaluations de manière pluridisciplinaire, en prenant en compte le type de mandatement envoyé par la CRIP.

La durée d'une mission est de six mois. Chaque affectation est décidée en concertation entre les chefs de service de la CRIP et du SAT, en fonction des besoins repérés en EDS.

La travailleur social enfance volant est placé sous la responsabilité hiérarchique et l'animation du Responsable Adjoint de la CRIP.

En mission au sein de l’un de nos Espaces Départementaux des Solidarités, vos activités seront les suivantes :

  • Réaliser les évaluations d'informations préoccupantes en vous appuyant sur le guide pratique de l'évaluation de la DPEJ et le référentiel d'évaluation diagnostique en protection de l'enfance CREAI Rhône Alpes/ ONPE. Il vous sera demandé de finaliser au moins 30 évaluations sur une période de 6 mois.

 

  • Participer à la permanence d'urgence : Les permanences d'urgence organisées au sein des équipes enfance visent à garantir la mise en œuvre des mesures d'accompagnement adaptées à toute situation enfance nécessitant une intervention en urgence : mise en œuvre d'une mesure de placement d'urgence, visite à domicile en urgence...

 

  • Participer à la stabilisation de bonnes pratiques professionnelles en matière d'évaluation en protection de l'enfance : participation aux réunions d'équipe organisées par le responsable adjoint de la CRIP de manière bimensuelle.

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, d’Assistant de Service Social ou d’Éducateur de Jeunes Enfants ou avez un Master 2 en psychologie clinique ou psychopathologie.
  • Vous disposez d’une première expérience en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions.

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance : connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance.
  • Capacité à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles.
  • Sens de la communication et écoute active.
  • Bonnes compétences rédactionnelles.
  • Connaissance des techniques de conduite d'entretien.
  • Rigueur dans le suivi des dossiers et autonomie dans l'organisation du travail.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : avec part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière sociale catégorie Assistant Territorial Socio-éducatif ou Educateur de Jeunes Enfants - Catégorie A

Candidature

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