Contrôleur de l'espace public (voirie) F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Techniciens territoriaux

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Champigny-sur-Marne

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Contrôleur de l’espace public (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Voirie et des Mobilités pilote l’aménagement et la gestion des infrastructures routières et des transports en commun dans le Val-de-Marne. Elle se concentre sur l’entretien de la voirie départementale, l’amélioration de la performance des transports publics, le développement des mobilités actives (piétons, vélos) et l’optimisation des déplacements pour les personnes et les biens, dans une approche d’espace public partagé et durable. Le Service Espace Public assure la surveillance, l'entretien et l’exploitation des 405 km du réseau départemental en lien direct avec les usagers et les territoires. Il organise les interventions d’urgence, la viabilité hivernale, conduit des opérations de réaménagement de voirie et gère l’occupation du domaine public via l’outil Olivia. Il intervient également pour la protection contre les crues en assurant l’entretien et la manipulation des dispositifs le long de la Seine et de la Marne.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité directe du chef de centre et du contrôleur de l’espace public-Adjoint au chef de centre, vos missions se décomposent comme suit :

Vous assurez la sécurité des chantiers et le suivi des travaux de voirie sur le domaine public départemental. Vous organisez, contrôlez et surveillez les opérations d’entretien, de réparation et d’aménagement, tout en participant activement à la surveillance du réseau, aux astreintes de sécurité, hivernales et à la gestion des crues. Vous suivez le volet financier des projets, représentez l’exploitation dans les études internes, analysez les projets portés par des partenaires externes et développez des relations régulières avec les communes, EPT, concessionnaires et entreprises.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d’un BAC + 2,
  • Vous avez une première expérience dans des fonctions d’exploitation et de contrôle d’espace public, 
  • Vous connaissez les différentes dégradations de chaussée, les techniques d’entretien routier ainsi que le domaine des VRD, mécanique des sols, réseaux, assainissement
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse,
  • Vous maîtrisez des outils informatiques.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels 

Informations complémentaires :

  • Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière Technique - Catégorie B

Candidature

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