Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Venez faire vivre le service public !
Le Départemental du Val-de-Marne recherche son
Assistant dette-trésorerie F/H
Titulaire ou Contractuel
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
Sous l’autorité directe du Chef de service et en appui aux responsables dette-trésorerie et garanties d’emprunts, l’assistant assure les missions suivantes :
· Développer et sécuriser l’ensemble des outils de gestion et bases de données du secteur dette-trésorerie.
· Mettre au point les procédures et tutoriels nécessaires dans ce champ.
· Réaliser toutes les opérations comptables liées à la gestion de la dette et de la trésorerie.
· L’instruction des demandes de garantie d’emprunt.
· La production de tableaux de bord et de données statistiques.
· La création d’outils d’aide à la décision dans le cadre des missions du service.
Connaissances :
Rémunération selon profil et expérience :
Avantages :
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.