Assistant dette-trésorerie F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Départemental du Val-de-Marne recherche son

Assistant dette-trésorerie F/H

Titulaire ou Contractuel 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :

  • service prospective (SPEC)
  • service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
  • service procédures, outils et sécurisation (SPOS)

Présentation générale des missions

Sous l’autorité directe du Chef de service et en appui aux responsables dette-trésorerie et garanties d’emprunts, l’assistant assure les missions suivantes :

·        Développer et sécuriser l’ensemble des outils de gestion et bases de données du secteur dette-trésorerie.

·        Mettre au point les procédures et tutoriels nécessaires dans ce champ.

·        Réaliser toutes les opérations comptables liées à la gestion de la dette et de la trésorerie.

·        L’instruction des demandes de garantie d’emprunt.

·        La production de tableaux de bord et de données statistiques.

·        La création d’outils d’aide à la décision dans le cadre des missions du service. 

Expérience requise

Connaissances :

  • Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales ;
  • Connaissance de l’environnement bancaire et financier

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.