Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux
Filière FPT de référence : Technique
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé d’études foncières (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 1 an
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Sa Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) gère les 405 km de routes départementales du Val-de-Marne pour favoriser les transports en commun et les mobilités actives, en aménageant les espaces autour des nouvelles gares et lignes de bus. Le secteur entretien exploitation, soutenu par quatre centres d’exploitation, assure la surveillance, l’entretien, et la sécurisation des routes, répond aux besoins des usagers, et mène des opérations de réaménagement et d’occupation du domaine public, tout en supervisant les interventions d’urgence et les astreintes, notamment en hiver. Le Service Espace Public assure la surveillance, l'entretien, l'exploitation et la sécurisation de l'espace public départemental, gère les petites opérations de réaménagement de voirie et veille à la viabilité hivernale et à la protection contre les crues.
Le Secteur Gestion Urbaine pilote les occupations du domaine public, instruit les demandes d’arrêtés de circulation, délivre les accords techniques aux travaux de tiers et suit les projets urbains pour garantir la cohérence du réseau départemental.
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de secteur Gestion urbaine au sein du service Espaces Publics, vos missions se décomposent comme suit :
Vous êtes le référent foncier de la direction et pilotez, en lien avec la DAJEP, la maîtrise foncière nécessaire aux projets départementaux (transports, voirie, collèges, crèches).
Vous élaborez et suivez l’ensemble des procédures foncières (bilans, plans, enquêtes parcellaires, acquisitions, expropriations) tout en garantissant le respect des calendriers de projet.
Vous assurez la gestion et l’évolution du domaine public routier départemental (classements, déclassements, conventions) et produisez des avis d’expertise foncière pour accompagner les projets d’aménagement.
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’ingénieur spécialité géomètre-expert foncier ou, à défaut, diplôme 2éme cycle d’études supérieures en droit de l’urbanisme / aménagement, en stratégie / expertise foncière,
Vous Savez lire, modifier et contrôler les pièces techniques nécessaires aux études foncières,
Vous connaissez la réglementation relative aux régularisations d’emprises et d’acquisitions foncières (code de l’Urbanisme et de l’expropriation) ainsi que le cadre général et réglementaire du code de la commande publique et de la comptabilité publique nécessaire à la bonne gestion de votre activité,
Vous avez le sens des enjeux et des priorités.
Rémunération selon profil et expérience :
Avantages :
Informations complémentaires :
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation si besoin.