Chef de secteur entretien exploitation ouest F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 Chef du secteur entretien exploitation ouest (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ANS 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

Sa Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) gère les 405 km de routes départementales du Val-de-Marne pour favoriser les transports en commun et les mobilités actives, en aménageant les espaces autour des nouvelles gares et lignes de bus. Le secteur entretien exploitation, soutenu par quatre centres d’exploitation, assure la surveillance, l’entretien, et la sécurisation des routes, répond aux besoins des usagers, et mène des opérations de réaménagement et d’occupation du domaine public, tout en supervisant les interventions d’urgence et les astreintes, notamment en hiver. Le Service Espace Public assure, au plus près des territoires et des usagers, la surveillance, l’entretien et l’exploitation des 405 km de voirie départementale. Il pilote les interventions d’urgence, la viabilité hivernale, la protection contre les crues et la maîtrise d’ouvrage des petites opérations d’aménagement. Il gère également l’occupation du domaine public et apporte un appui technique aux projets urbains, garantissant un espace public sécurisé, fonctionnel et adapté aux besoins des collectivités et des habitants.

Présentation générale des missions

Assurer l’encadrement et l’animation du secteur Entretien-Exploitation OUEST. Le secteur est constitué de 2 centres d’exploitation et de 2 chargés d’opération. Il totalise 33 agents.

Assurer le pilotage de la gestion et de l’exploitation du domaine public routier départemental,

Elaborer le programme pluriannuel des travaux,

Assurer le pilotage de la connaissance et maintenance du patrimoine départemental

 

Missions managériales 

Assurer l’encadrement, l’organisation et l’animation du secteur,

Impulser un travail transversal au sein du service et avec les autres services de la DVM,

Contribuer, avec l’équipe de direction du service, à l’animation du projet de service et à son évolution en lien avec le projet de Direction.

Missions administratives et financières

Préparer et suivre le budget des différentes opérations du secteur,

Participer à l’élaboration des avis du service sur tous les projets urbains du territoire en étroite relation avec le secteur gestion urbaine,

Apporter des avis sur les projets au titre de gestionnaire de voirie,

Organiser et valider les réponses officielles aux sollicitations extérieures (Communes, EPT, riverains, entreprises …),

Assurer un contact régulier avec les villes, les EPT, la RATP et autres intervenants sur le domaine public départemental en lien avec le chef de service et son adjoint.

Missions techniques/opérationnelles

Piloter la surveillance technique et fonctionnelle du domaine public routier départemental,

Assurer le maintien du domaine public conforme à sa destination (mise en sécurité, viabilité hivernale, protection contre les crues), en pilotant l’organisation des centres d’exploitation et des équipes d’astreintes,

Piloter la conduite d’opérations de modernisation et de certains aménagements de voirie, et leur réalisation (suivi de travaux),

Piloter la maintenance du patrimoine, l’élaboration et la réalisation des programmes pluriannuels de travaux,

Piloter la connaissance du patrimoine et de ses usages, et l’évaluation des projets réalisés et mis en service.

Expérience requise

Diplôme d’Ingénieur ou équivalent en génie civil ou aménagement urbain

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Tickets restaurant
  • Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :

  • Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière Technique - Catégorie C

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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