Responsable d'antenne et d'équipe du Placement Familial de Créteil (ASE) F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Responsable d’Antenne et d’Equipe du Placement Familial de Créteil F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité du responsable de service de l’accueil familial départemental, le responsable d’équipement de l’antenne PF a pour mission :

 

  • Assurer la responsabilité de l'antenne, superviser les services administratifs et logistiques, et garantir le bon fonctionnement de la structure, notamment la gestion des admissions et sorties des enfants.
  • Encadrer techniquement et hiérarchiquement les équipes (psychologues, agents administratifs, assistants familiaux) et contrôler la qualité de la prise en charge des enfants confiés.
  • Participer à l'élaboration du projet de l'accueil familial départemental, définir les orientations de collaboration avec les familles et les partenaires institutionnels, et rédiger un rapport annuel d'activité.

Organisation :

  • Animer l’antenne en fonction des orientations de l’AFD et de la DPEJ, organiser des réunions, diffuser l’information et accompagner les pratiques professionnelles des assistants familiaux.
  • Mettre en œuvre le projet de l’Accueil Familial Départemental au sein de l’antenne.
  • Assurer le respect des objectifs annuels et mettre en œuvre le plan d’actions pour les atteindre.

Outils de suivi :

  • Organiser le pilotage de l’activité de l’antenne de PF, tenir des tableaux de bord réguliers et assurer le reporting auprès du responsable de service de l’AFD et de la Direction.
  • Veiller à la fluidité du dispositif d’accueil, optimiser l’activité en fonction des places disponibles et adapter la capacité d’accueil aux besoins des mineurs confiés, en tenant compte des objectifs annuels.
  • Anticiper la rotation des places et les fins d’activité des assistants familiaux en coordination avec les responsables de service de l’AFD.
  • Assurer la mise en œuvre des admissions validées en commission DPEJ/AFD, organiser et animer les temps de travail institutionnels et partenariaux pour le suivi des situations d’enfants confiés et gérer la responsabilité de l’équipement confié.

Elaboration budgétaire :

  • Participer à la gestion des tableaux de suivi et de consommation des crédits en collaboration avec le service administratif et financier.
  • Suivre les lignes budgétaires du placement familial, incluant la délégation de signature pour les autorisations de transport des enfants et la gestion de l’enveloppe budgétaire du PF.

Encadrement :

  • Assurer l’encadrement technique et hiérarchique des personnels sous son autorité, incluant psychologues, agents administratifs et assistants familiaux, et animer les réunions.
  • Participer au recrutement, superviser l’accompagnement professionnel des assistants familiaux, et gérer la procédure disciplinaire des agents, y compris jusqu’au licenciement des assistants familiaux.
  • Piloter le traitement des événements indésirables en collaboration avec la PMI et les inspecteurs de groupements territoriaux, et réaliser les évaluations annuelles des agents sous son autorité directe, tout en supervisant celles des assistants familiaux.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d’un BAC+4 et/ou d’un Grade d’attaché territorial, Attaché principal ou équivalents.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).
  • Connaître le secteur de la protection de l’enfance et le cadre législatif et réglementaire associé, y compris les dispositions du CASF et les droits des usagers.
  • Comprendre l'organisation et les missions des partenaires de l’Aide sociale à l’enfance ainsi que les problématiques liées au travail social et à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser la méthodologie de projet et posséder des compétences en analyse des situations individuelles et en prospective.
  • Développer des aptitudes à établir des relations de confiance, gérer des situations conflictuelles, et faire preuve de communication et d'écoute active.



Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative ou sociale sur le grade d’Attaché territorial ou ATSE promouvable CSE ou ATSE détenteur du CAFERUIS
  • Catégorie A
  • Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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