Cadre d'emplois FPT de référence : Administrateurs territoriaux
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Creteil
Venez faire vivre le service public!
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Directeur Général Délégué administration générale– F/H
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire.
Sous l’impulsion du Président du Conseil départemental, la Direction Générale des services incarne le moteur opérationnel de la collectivité. Elle met en œuvre les décisions de l’Assemblée et de l’Exécutif, pilote les politiques publiques, veille à la sécurité juridique et à l’équilibre budgétaire. Véritable chef d’orchestre de l’administration départementale, elle coordonne l’action des services et garantit leur performance, tout en assurant un dialogue constant avec l’Exécutif sur l’état et les enjeux de la gestion publique.
En tant que Directeur Général Délégué en charge de l’administration générale, vous jouez un rôle clé dans la stratégie et la performance globale de la collectivité en étant garant du pilotage stratégique, de la coordination et de la modernisation des fonctions ressources de la collectivité. Vous veillerez par ailleurs à garantir le bon fonctionnement des activités politiques et institutionnelles, la sécurité juridique, la valorisation du patrimoine et l'efficacité des achats publics.
Partenaire stratégique de la direction générale et des élus, vous êtes un acteur central de la transformation de la collectivité, en assurant l’alignement des ressources avec les grandes priorités politiques et opérationnelles. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Appui aux élus et au Cabinet
• Assurer le fonctionnement du SRBD et apporter un appui opérationnel aux élus et au Cabinet, en coordonnant les assistantes d’élus, huissiers et chauffeurs pour garantir une gestion et un soutien logistique efficaces.
Accompagnement au changement et à la modernisation de la collectivité
• Renforcer le rôle stratégique et de conseil de la Direction Générale Adjointe Déléguée administration générale
• Piloter et coordonner les projets structurants (juridique, immobilier, finances, achats, dématérialisation) dans une logique de transversalité et de conduite de projets
Structuration et développement des fonctions ressources :
• Assurer la conformité juridique du fonctionnement des assemblées et de la commande publique
Sécurisation de la collectivité
• Conseiller la Direction Générale sur la gestion juridique et des achats, tout en optimisant trésorerie et dette.
Simplification des procédures et optimisation des processus :
• Piloter la simplification et l’harmonisation des processus administratifs et financiers pour renforcer l’efficacité et la cohérence des services du Département.
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau Bac+ 5 et vous justifiez impérativement d’une expérience significative dans un poste à responsabilité au sein d’une administration publique, avec une expertise confirmée en matière juridique et d’achats. Vous :
• maîtrisez l’environnement juridique des collectivités territoriales et ses contraintes
• gérez parfaitement les normes et outils en matière de commande publique
• analysez stratégiquement et gérez de manière prévisionnelle les ressources,
• pilotez des projets et des équipes dans une dynamique de transversalité et de complémentarité, en recherchant constamment la rationalisation et l’optimisation.
· Différentes formules de temps de travail
· Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
· Télétravail
· Restauration collective sur site
· Pass Navigo remboursé à 75 %
· Participation à la mutuelle et à la prévoyance
· Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries
Poste basé à Créteil – recrutement dès que possible par voie statutaire ou contractuelle
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.