Chef du service des groupements de collèges F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Chef du service des groupements de collèges F/H

Titulaire ou contractuel

Présentation de la direction

Au sein du pôle Citoyenneté, la Direction de l’Éducation et des Collèges est chargée de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique publique départementale à destination des collégiens, de leurs familles, des établissements et des personnels.

Son champ d’action couvre les missions légalement dévolues à la collectivité, notamment :

  • la définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges ;
  • la gestion des ressources humaines des personnels ATTEE ;
  • la politique de restauration scolaire ;
  • la gestion du patrimoine bâti.

Au sein de la Direction de l’Éducation et des Collèges, le service des groupements de collèges assure une mission de pilotage opérationnel de 7 groupements territoriaux, regroupant chacun une quinzaine de collèges.

Présentation générale des missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Éducation et des Collèges, le ou la chef·fe du service des groupements de collèges exerce les missions suivantes :

Management et gestion des ressources humaines

  • Assurer l’encadrement hiérarchique de 7 responsables de groupement (supervision indirecte d’environ 950 agents techniques) ;
  • Coordonner leur activité afin de garantir la mise en œuvre d’une politique départementale harmonisée au sein des collèges ;
  • Contribuer activement aux démarches d’amélioration de la gestion des ressources humaines et des pratiques managériales dans les collèges (lisibilité, qualité de vie au travail, accompagnement des équipes).

Animation et coordination du dialogue avec les établissements

  • Décliner, coordonner et mettre en œuvre les politiques départementales sur le territoire, notamment sur les volets bâtimentaire, restauration, politiques éducatives et numériques ;
  • Assurer l’interface avec les autres directions du Département impliquées dans la mise en œuvre de la politique publique « collèges »

Coordination et conduite de projets internes et externes

  • Développer et structurer des liens réguliers et formalisés en interservices et interdirections ;
  • Participer au développement des coopérations avec l’Éducation nationale.

Expérience requise

  • Bac +5 souhaité, diplôme de 3ᵉ cycle en administration générale, sciences humaines ou équivalent ;
  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum en management. Une expérience dans le champ de l’éducation constituera un atout appréciable ;
  • Expérience avérée en management d’équipes dans des environnements complexes, en conduite de projets et en travail transversal ;

Informations pratiques

Conditions de recrutement
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou mobilité interne) ; aux contractuels (recrutement en CDD d’au moins 1 an).

Cadre d’emplois
Attachés territoriaux – Catégorie A (Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe).

Rémunération (selon profil et expérience)

 

Avantages :

  • Temps de travail au choix : 35 h, 37 h 30 ou 39 h/semaine (25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an selon le cycle de travail)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités de service ;
  • Restauration collective sur site ;
  • Pass Navigo pris en charge à 75 % + forfait mobilité durable ;
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance ;
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture et loisirs, aides au logement, primes et congés spécifiques (mariage, naissance, rentrée scolaire, etc.) ;
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels.

Informations complémentaires

Poste basé à Créteil – L’Échât.

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.