Chef du service études et projets F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un 

Chef de service Études et Projets (F/H) 

Titulaire ou Contractuel (3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.  

La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en œuvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs). Elle pilote également des actions en faveur de la biodiversité : Trame verte et bleue, Réserve Naturelle, et reconquête des berges, Plan 50.000 arbres. 

Le Service Études & Projets (15 agents) conduit des études et pilote des projets d’aménagement du territoire et du patrimoine. Il anime les politiques liées aux Espaces Naturels Sensibles, à l’agriculture et au climat, et en assure l’évaluation. Il développe également, avec le SIGAT, des outils de géomatique pour soutenir ces missions.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe chargée du patrimoine, vos missions se décomposent comme suit :

 

Pilotage stratégique et transversal / Comité de direction :

-       Participe aux comités de direction et aux projets transversaux de la DEVP.

-       Met en œuvre le projet de direction au sein du service et dans ses interactions avec les autres services.

-       Représente la Direction lors de réunions institutionnelles, colloques et réunions de secteur, en apportant conseil et aide à la décision.

-       Assure l’intérim de la directrice et de la directrice adjointe si nécessaire.

-       Pilote ou est référent pour les projets transversaux majeurs (ex. compensations environnementales, Stratégie Climat).

 

Management du service :

-       Pilote l’activité globale : organisation du travail, réunions d’encadrement et suivi administratif.

-       Gère les ressources humaines : recrutements, temps de travail, formations, évaluations.

-       Supervise la communication, le suivi du courrier et l’information interne.

-       Rend compte à la Direction et à l’élu de secteur et suit marchés, conventions et budget.

 

Elaboration du programme d’études et projets :

-       Définit le programme d’études prospectives et opérationnelles.

-       Met en œuvre les projets avec le chef de service adjoint.

-       Représente le service sur les projets transversaux et partenariaux et assure les relations avec les directions partenaires.

 

Direction de projets d’aménagement :

-       Traduit la commande politique en missions et définit l’équipe projet.

-       Assure le suivi de l’avancement (programme, délais, coûts) et rédige notes de synthèse et propositions pour arbitrages.

Rend compte à la Direction et aux élus de l’avancement des projets

Expérience requise

Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste avec encadrement et conduite de projets en espaces verts ou naturels. Il est souhaité que vous disposiez de 10 ans d’encadrement d’équipes de cadres et/ou de techniciens et d’une formation de paysagiste, urbaniste ou ingénieur. Vous pilotez les stratégies et actions en matière de paysage, d’espaces naturels et d’espace public en milieu urbain et péri-urbain. Vous exercez des fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans le domaine des espaces verts et naturels, et vous maîtrisez le processus des études opérationnelles ainsi que la conduite de projets. Vous supervisez les procédures budgétaires et de commande publique, encadrez des équipes et conduisez le changement, tout en travaillant efficacement en équipe et en partenariat.

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité

Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine

Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an

Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent

Restauration collective sur site

Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable

Participation à la mutuelle et à la prévoyance

Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !

  

Informations complémentaires :

Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels – CDD 3 ans

Poste de la Filière Technique – Catégorie A

Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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