Cadre d'emplois FPT de référence : Techniciens territoriaux
Filière FPT de référence : Technique
Catégorie de référence : B
Temps de travail : Temps plein
Nombre de postes à pourvoir : 1
Localisation (ville) : Maisons-Alfort
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé d’entretien des réseaux (F/H)
Titulaire ou Contractuel
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La politique de l’eau du Val-de-Marne s’inscrit dans sa stratégie Climat, visant à améliorer la qualité des cours d’eau, valoriser les berges, et protéger contre les inondations. La Direction de l’Assainissement et de la QUalité des Milieux Aquatiques gère durablement le réseau d’assainissement, conçoit les évolutions selon les besoins et innove pour optimiser ses pratiques.
Le service Exploitation des Réseaux et Contrôles des Branchements assure l’entretien des réseaux d’assainissement départementaux et interdépartementaux, le contrôle de conformité des branchements et la gestion des urgences 24h/24 et 365 jours par an, tout en veillant au respect du règlement et à la protection du milieu naturel.
Sous l’autorité du responsable de la section entretien du réseau et contrôles de conformités, vos missions se décomposent comme suit :
Exploitation et entretien des réseaux :
Assurer la mise en sécurité des accès et équipements, le curage des réseaux visitables et non visitables, ainsi que les inspections télévisées, en supervisant les prestataires et en renseignant les outils de suivi.
Gestion technique et administrative :
Suivre les dossiers fibre optique, coordonner avec la régie et les services internes, préparer les conventions et tenir à jour les outils de suivi.
Assistance et expertise technique :
Apporter un appui aux usagers pour les signalements de dysfonctionnements, participer aux investigations sur le terrain et contribuer aux études et projets d’aménagement.
Continuité du service :
Assurer l’intérim des techniciens réseau et participer aux astreintes pour garantir la continuité du service.
Vous êtes titulaire d’un Bac +2 en Environnement ou Génie civil et possédez une bonne connaissance de l’administration départementale et de l’organisation administrative locale (communes, communautés d’agglomération, DDE, SIAAP, AESN…). Vous maîtrisez la réglementation en vigueur (balisage, sécurité) et le fonctionnement d’un réseau d’assainissement, et êtes capable d’évoluer dans des environnements insalubres. Vous faites preuve d’esprit d’équipe, d’initiative et de disponibilité, avec une bonne capacité d’analyse, et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels.
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
Poste de la Filière technique - Catégorie B
Poste basé à Maisons-Alfort
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.