Chargé de mission prospective F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

 

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 Chargé de mission prospective F/H

 Titulaire ou contractuel

 

Rejoignez le Département et apportez votre vision stratégique à court, moyen et long terme pour contribuer à l’anticipation et la transformation des politiques éducatives.

 

Présentation de la direction

Avec 7 500 agents exerçant plus de 200 métiers, le Conseil départemental du Val-de-Marne est le deuxième employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires pour améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 Au sein du Pôle Petite enfance, Education et Relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges élabore et met en œuvre la politique départementale en faveur des collèges, des collégiens et de leurs familles, dans le cadre des compétences légales du Département. Elle assure notamment le financement, la gestion des personnels, la restauration scolaire, l’entretien des établissements et le développement des usages numériques, en coordination avec les autres directions départementales.

Présentation générale des missions

Sous l'autorité hiérarchique de la direction adjointe ressources, vous êtes un acteur clé de l’anticipation et de la transformation des politiques éducatives à travers les missions suivantes :

 1.    Analyser et anticiper

  • Collecter, croiser et analyser des données socio-démographiques et scolaires (population, natalité, logements, effectifs, projets urbains, IPS, résultats au DNB…).
  • Identifier les tendances, tensions et mutations territoriales afin d’éclairer les choix stratégiques.

2.    Piloter la prospective scolaire

  • Animer et coordonner les travaux de prospective scolaire avec les services départementaux et les partenaires de l’Éducation nationale (DSDEN, Rectorat).
  • Contribuer activement aux démarches de prospective globale du Département, en intégrant les enjeux éducatifs.

3.    Accompagner les évolutions des collèges

  • Analyser les secteurs scolaires en croissance, en baisse ou en mutation.
  • Proposer des scénarios d’ajustement des capacités d’accueil : sectorisation, aménagements, constructions, regroupements ou désaffections

4.    Piloter les évolutions de sectorisation

  • Concevoir et comparer plusieurs scénarios de sectorisation scolaire.
  • Tester, expérimenter et évaluer de nouvelles organisations en lien avec les communes et l’Éducation nationale.
  • Coordonner la mise en œuvre des évolutions avec l’ensemble des partenaires (élus, collectivités, parents d’élèves).

5.    Développer une culture de la prospective

  • Concevoir des indicateurs et outils d’aide à la décision pour dimensionner les moyens financiers, humains et techniques des collèges.
  • Accompagner la direction dans le développement d’une culture de l’évaluation et de la donnée.
  • Participer à des études transversales intégrant les enjeux territoriaux et démographiques.

6.    Innover

  • Contribuer à la réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les pratiques de la direction.
  • Participer à l’amélioration du pilotage et de la valorisation des données au bénéfice des usages « collèges »

 

 

Expérience requise

Profil recherché

Formation : Bac +3 à Bac +5 en gestion de projet, éducation, démographie, géographie ou domaines connexes (Bac +5 apprécié).

 Expérience : 3 ans minimum d’expérience en pilotage ou conduite de projets transversaux complexes et en prospective (4 à 5 ans apprécié)

 Compétences

·         Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

·         Maîtrise des outils bureautiques et des données (Excel indispensable).

·         Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions et à prendre la parole en public.

·         Aptitude au travail en transversalité, autonomie et sens de la communication

·         Intérêt marqué pour les politiques éducatives et territoriales

 Vos compétences clés pour réussir :

-          Rigueur, fiabilité, sens du service public, aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, force de proposition, communication

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

·         Titulaire de la fonction publique : traitement indiciaire + RIFSEEP.

·         Contractuels : rémunération selon diplôme et expérience.

 Avantages :

·         Possibilité de 6 cycles de travail et de télétravail, permettant une adéquation vie personnelle/ vie professionnelle

·         Remboursement du pass navigo à hauteur de 75 % + forfait mobilité durable

·         Restauration collective sur site

·         Prestations sociales et financières (CNAS) »

 Informations complémentaires :

·         Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels.

·         Cadre d’emplois : Attaché territorial – Catégorie A.

·         Poste basé à Créteil – Echat.

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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